Atelier MPS

mardi 19 octobre 2010

Journée de la Régionale (13 octobre 2010 à NIORT)

Atelier MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)

Dominique GAUD

Les textes officiels (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) http://media.education.gouv.fr/file...

Objectifs :
- permettre aux élèves de découvrir différents domaines scientifiques ;
- montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, en faire percevoir différents grands enjeux, se donner les moyens de les aborder de façon objective ;
- révéler les goûts et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques ;
- les initier à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet ;
- développer leurs compétences scientifiques.

Production (expérience, exploitation de données, modélisation …) aboutissant à une communication scientifique.

Méthodes :- Travail en équipe interdisciplinaires pour les professeurs (3 ou 4 disciplines scientifiques concernées) ;
- Travail en équipe pour les élèves.

Evaluation : peut prendre des formes variées.

L’option MPS est-elle un pré-TPE ? Rappelons les principes des TPE :
- Objectifs : renforcer les compétences acquises, à développer autonomie et initiative …
- Méthodes : travail d’équipe, pluridisciplinarité …
- Phases du projet : problématique / Recherche documentaire / Production / Soutenance
- Tenue du carnet de bord
- Encadrement

Il y a des ressemblances mais aussi des nuances. MPS pourrait être une préparation aux TPE, dont on a vu les dérives (risque de copié-collé non digéré …).

L’option MPS est-elle l’option sciences préconisée par l’APMEP ?

Cette option a été mise en place dans certains établissements où une équipe motivée l’a obtenue. C’est le cas au lycée Aliénor d’Aquitaine (Poitiers) : en 2009-2010, un groupe d’élèves de Seconde a pu suivre une option de 3 heures par semaine, encadrée par 3 profs (math, physique, SVT), consacrée à la radioactivité. Même expérience à Bellevue (Saintes) et au LISA (Angoulême). Principale différence : l’horaire hebdomadaire, qui est d’une heure et demie en MPS.

Le point sur l’académie :

Lycée

Elèves concernés

Profs concernés

Organisation

Thème retenu

Valin (La Rochelle)

5 gr de 25 élèves

sur 14 secondes

3 math / 2 phys / 2 SVT

0,5 h/prof

27 x 2h

chaque prof 3 fois sur 9 semaines

L’oeil

Guérin (Niort)

4 gr de 14 élèves

sur 8 Secondes

1 math / 1 phys / 1 SVT / 1 SI

1,5 h/prof

27 x 2h

Les 4 profs ensemble

Investigation  (math : crypto)

Palissy (Saintes)

3 gr de 16 élèves

sur 8 Secondes

1 math / 1 phys / 1 SVT

27 x 2h

Les 3 profs ensemble

Investigation  (math : crypto + proba)

Pont l’Abbé

1 gr de 69 élèves

sur 4 Secondes

1 math / 1 phys / 1 SVT

1,5 h/prof

concertation 1h /sem

L’eau

Saint-Paul (Angoulême)

3 gr de 14 élèves

sur 170 élèves en Seconde

1 math / 1 phys / 1 SVT

1,5 h/prof

1 sem 1 h,

1 sem 2 h

Investigation

 

Pons

1 gr de 15 élèves

 

1 math / 1 phys / 1 SVT

0,5 h/prof

 

Cryptographie puis  Musique

Branly (Châtellerault)

1 gr de 14 élèves

sur 140 élèves de Seconde

1 math / 1 phys / 1 SVT

0,5 h/prof

1,5 h/sem

chacun successivement

+ concertation

 

Aliénor (Poitiers)

3 gr

3 math /3 phys / 3 SVT

0,5 h/prof

2 h / sem

pendant 3 sem / 4

Le raisin puis  Investigation

Cordouan (Royan)

6 gr de 18 élèves

sur 14 Secondes

3 math / 3 phys / 3 SVT

0,5 h/prof / groupe

 

Investigation

Jonzac

2 gr de 25 élèves

sur 7 Secondes

1 math / 1 phys / 1 SVT

0,5 h/prof / groupe

5 sem phys

5 sem SVT

5 sem math

L’eau puis  La vision

Melle

2 gr de 17 élèves

sur 230 élèves de Seconde

1 math / 2 phys / 1 SVT / 1 SI

0,5 h/prof/groupe

27 x 2h

 

Investigation  puis Le yaourt

Berthelot (Châtellerault)

4 gr de 21 élèves

sur 10 Secondes

1 math / 1 phys / 2 SVT

0,5 h/prof/groupe

1,5 h /sem

Pourquoi avoir fermé la grotte de Lascaux ?

Evaluer une population d’oiseaux

LPII (Jaunay-Clan)

 

2 math / 2 phys / 2 SVT

0,5 h/prof/groupe

 

Le réchauffement climatique

Les questions :

- Quelle évaluation ? par note, par compétences ?
- Quelle formation pour les profs ?
- Quelle disponibilité, vu la charge de travail par ailleurs ?
- Comment choisir le thème ? Sur ce dernier point, les avis sont partagés : certains préconisent de partir d’une vraie question, par exemple le réchauffement climatique, de façon à développer l’esprit critique (comment savoir ? comment mesurer ? quelles hypothèses faire ?). D’autres jugent imprudent de poser à des élèves de Seconde des questions auxquelles les experts ont du mal à répondre, d’autant qu’il est difficile en math de trouver des situations accessibles. Ils préfèrent aborder la méthode scientifique par le biais de micro-situations, éventuellement fabriquées pour cela.

Les ressources documentaires :

- Document officiel sur Eduscol (250 pages !) http://eduscol.education.fr/cid5225...
- Textes APMEP sur l’option sciences : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?r...
- Sites comme Culturemath : http://www.math.ens.fr/culturemath/

Mutualisation des pratiques :

L’APMEP lance un appel à contributions, en vue d’articles dans le BulletinVert et de mise en ligne de documents sur le site national apmep.asso.fr ou sur le site régional apmep.poitiers.free.fr

De plus les IPR vont bientôt mettre un espace de mutualisation sur le site académique www.ac-poitiers.fr


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