Débat "Collège"

Evaluation par compétences et socle commun au collège.
mercredi 27 octobre 2010

Le socle commun a été introduit dans la loi en 2005. Sa mise en œuvre induit un changement profond dans les pratiques pédagogiques et les pratiques d’évaluation des enseignants de collège.

A compter de la rentrée 2010, le livret personnel de compétences est obligatoire dans tous les collèges. Le texte « Repères livret de compétences », paru pendant l’été, fixe les modalités d’utilisation de ce livret.

Dans un premier temps, nous avons évoqué certains extraits de ce texte répondant aux interrogations récurrentes des collègues depuis le début de la mise en œuvre du socle :

- précision sur le vocabulaire du socle (compétences, champs, items…),
- distinction entre évaluer, valider et attester,
- prise en compte du socle pour le DNB.
- l’application numérique « Livret personnel de compétences », fichier informatisé permettant de gérer l’enregistrement de l’acquisition des compétences.

On a du mal aujourd’hui à voir comment cela va se mettre en place dans les établissements.

Mais laissons aux chefs d’établissements gérer les difficultés administratives et organisationnelles engendrées par la mise en œuvre du livret.

Plusieurs collègues sont intervenus pour insister sur le fait que le véritable enjeu du socle est un enjeu de formation. Pour être en mesure d’évaluer des compétences, de renseigner un livret, il faut que la formation donnée aux élèves le permette. Pour l’enseignant, il s’agit donc, avant toute autre chose, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Dans un second temps, nous avons donc échangé sur les ressources disponibles pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques (ou comment s’y prendre concrètement dans sa classe), l’approche par la résolution de problèmes, la notion de tâche complexe en mathématiques, l’utilisation des TICE et réfléchi sur les modalités possibles d’évaluation.

Diaporama de cet atelier :

PDF - 1002 ko
Présentation de l’atelier-débat

Tous les documents évoqués au cours du cébat sont téléchargeables ci-dessous.

Karine Sermanson

Documents annexes :

Diaporama « Tâche complexe en mathématiques »

Fichier « Questions-réponses sur le socle »


Documents joints

Document d'accompagnement Raisonnement (...)
Document d'accompagnement Raisonnement (...)
Sujet pour une épreuve de Mathématiques en (...)
Sujet pour une épreuve de Mathématiques en (...)
Livret personnel de compétences
Livret personnel de compétences
PDF - 123.7 ko
PDF - 123.7 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois