Compte rendu du comité régional de l’APMEP Poitou-Charentes 27/01/2010

Mercredi 27 janvier 2010
dimanche 16 mai 2010

La séance est ouverte à 15 h 00.

1) Nouveau comité

Le nouveau Comité procède à l’élection du Bureau : Fréderic de Ligt reste président, Jacques Chayé devient trésorier et Nathalie Chevalarias secrétaire. Pour l’instant, nous n’avons aucun candidat pour représenter la Régionale au Comité National.

2) Bilan des adhésions, bilan financier.

Le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation 2010 dans notre Régionale est à ce jour de 157 ; cet effectif est d’ors et déjà en augmentation d’à peu près 10 % par rapport au total des adhérents recensés sur l’année 2009.

Le bilan financier n’est pas tout à fait finalisé, mais le résultat sera très proche de celui présenté lors de l’assemblée générale du 2 décembre dernier, à savoir que la Régionale dispose d’environ 19 000 €.

3) Aides financières. Le Comité décide de ne pas participer à la coupe EuroMath, les frais étant trop importants pour notre budget. Cinq ateliers scientifiques MATh.en.JEANS de l’académie vont se rendre ensemble à Grenoble à la fin mars pour présenter, en congrès, le fruit de leurs recherches. Ils nous ont demandé de centraliser leurs réservations de transport et d’hébergement afin de simplifier et d’accélérer les procédures. Le Comité a accepté cette demande.

4) Expo « Comment tu comptes ?

Déjà 1100 personnes ont visité l’exposition à la fin janvier. Rappelons que cette exposition est le résultat d’un partenariat entre l’Espace Mendès France, l’IREM de Poitiers et notre Régionale. Sur notre proposition, l’espace Mendès France a accepté de dupliquer à ses frais les 22 panneaux et de les mettre à notre disposition. Charge à nous de faire circuler ce matériel dans l’académie. Le tarif de location pour un établissement serait de 40 € par semaine, le transport étant à la charge de l’établissement. La Régionale Ile-de-France, qui organise les Journées Nationales du centenaire de l’Association à la fin octobre, s’est déjà montrée intéressée.

5) Site de la Régionale

Les rubriques les plus visitées sont celles du rallye, du Corol’aire et des expositions. Il faudrait que les brochures les plus récentes soient mises en avant sur le site pour susciter la curiosité et leur achat à notre Régionale.

6) Journée de la Régionale

La demande d’inscription au PAF de la Journée de la Régionale a été déposée. La date a été fixée au 13 octobre ; cette Journée devrait se tenir au lycée de La Venise Verte à Niort. La conférencière pressentie est Elise Janvresse de l’université de Rouen. Il faudra profiter de cette opportunité pour présenter nos brochures.

7) Rallye

Près de 5 000 élèves vont participer cette année au rallye organisé par notre Régionale avec le concours de l’IREM et des IPR. C’est mieux que l’an dernier. Davantage de classes de secondes ont cette fois pu s’inscrire (27 au lieu de 10 en 2009). La mise en ligne des fiches d’inscription a facilité le travail de secrétariat et a eu pour heureuse conséquence une visite accrue de notre site. Jacques Germain va explorer la possibilité d’obtenir une subvention de la Région pour le rallye afin de diminuer nos frais. Il faudrait médiatiser la remise des prix, cela pourrait appuyer notre demande. Il a aussi été évoqué la possibilité d’éditer une brochure à l’occasion des 20 ans du rallye en 2011. Ce serait tout simplement un recueil des exercices posés au fil des années.

8) Corol’aire

Le supplément au Corol’aire n° 79 annoncera la conférence de Jean-Michel Müller. Le Corol’aire n° 80 paraîtra fin mars. Un collègue de l’académie nous a contactés afin de présenter un sujet qui lui tient à cœur : la dyscalculie. Louis-Marie Bonneval suggère la rédaction d’un article dans le bulletin vert sur ce sujet.

9) Décisions et projets du National

Le bureau du National nous demande d’informer les collègues sur le sujet suivant :

Dans le cadre de la réforme du lycée, il va y avoir la possibilité d’un enseignement d’exploration intitulé : « méthodes et pratiques scientifiques ». Il est important que cet enseignement existe dans tous les établissements et que sa forme soit un peu celle de l’option sciences, option défendue par l’APMEP depuis bien longtemps. Pour que l’option : « méthodes et pratiques scientifiques » existe, il faut qu’elle soit argumentée et défendue par les collègues de maths, physique et SVT dans chaque lycée. Pour cela, nous avons mis un grand nombre de documents sur l’option sciences sur le site de l’APMEP. Il faudrait que les collègues invitent les professeurs de physique et de SVT à aller aussi y faire un tour. Il y a de quoi aider à mettre en place un cadre et des thèmes pour démarrer cette option l’an prochain.

Vers la fin mars, le nouveau texte d’orientation de APMEP sera proposé à la discussion dans toutes les Régionales.

10) Conférences et calendrier

Une conférence, de Jean-Michel Müller de l’ENS de Lyon sur l’algorithmique, le mercredi 17 mars à 15 h à l’Espace Mendes France de Poitiers. Au lycée du Val de Sèvre, à Saint-Maixent, le mercredi 9 juin à 15 h, les élèves de 5 établissements de l’académie présenteront leurs travaux effectués cette année dans le cadre des ateliers scientifiques MATh.en.JEANS. Un groupe de travail restreint sur la gestion des brochures est mis en place pour mettre à jour l’inventaire, décider d’une politique de gestion et de publicité (peut-être un dépôt au CRDP) pour les brochures de la Régionale. Un responsable sera désigné.

Un comité le 31 mars à 15 h à l’IREM de Poitiers et un autre le mercredi 2 juin au même endroit et à la même heure.

L’ordre du jour est épuisé à 18 h.

Frédéric De Ligt


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois