La planche de Galton

Un projet interdisciplinaire au Lycée professionnel Jean Caillaud de Ruelle-sur-Touvre, en Charente
vendredi 19 février 2010

Avec l’apparition des probabilités au programme de mathématiques du bac pro 3 ans, Philippe Lassaigne, professeur de mathématiques, et Frédéric Gineste, professeur de productique-usinage, ont monté ce projet avec les filières de productique – mécanique. Les élèves de la filière vente sont chargés de réaliser une opération de prospection, téléphonique, Web ou porte à porte, auprès de tous les établissements scolaires avec comme objectifs :

- la connaissance des besoins et des attentes des clients potentiels,
- la présentation du produit : argumentation et réponse aux objections,
- la prise de commandes,
- le suivi des commandes.

Enfin une première série numérotée sera usinée, assemblée par les élèves de la filière productique, avant d’être livrée.

Cette planche de Galton à sept rangs est munie de 100 billes pour permettre aux collégiens, lycéens, étudiants d’avoir une approche palpable des probabilités. Un nombre de 128 billes est envisageable si on préfère les probabilités aux fréquences. Une présentation au public est prévue le 22 avril lors de la manifestation : « Les sciences au coeur du métier » qui se tiendra à Niort au musée Bernard d’Agesci. Cette planche a été réalisée sur machine à commande numérique, avec des billes calibrées, ce qui permet de respecter l’ordre de grandeur théorique de répartition des billes dans les huit réservoirs.

Planche de Galton Dimensions : 21 X 29,7 (A4) Masse : 3,6kg sans les pieds (photo) ; 4,5kg avec pied et axe de rotation (pas encore finalisé).

La Régionale APMEP de Poitou-Charentes s’associe donc à ce projet en présentant le produit dans ces colonnes, persuadée que de nombreux professeurs de mathématiques seront intéressés par l’achat de ce matériel.

Cette Planche de Galton est mise en vente 100 € HT, hors frais de port, et les premières livraisons sont prévues fin avril. Un fascicule avec quelques applications de cours est prévu, mais les propositions ou offres de documents sont aussi les bienvenues.

N’hésitez pas non plus à envoyer à la rédaction de Corol’aire des comptes-rendus d’utilisation de ce matériel dans vos classes.

Pour une présentation plus approfondie de ce projet, allez sur le site du lycée Jean Caillaud de Ruelle-sur-Touvre.

Et pour plus d’informations concernant l’achat de ce matériel, vous pouvez prendre contact avec Philippe Lassaigne qui vous fera parvenir un bon de commande.


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois