10ème journée de la Régionale APMEP Mercredi 2 octobre 2019

Lycée Charles Augustin Coulomb ANGOULÊME
samedi 13 juillet 2019

10ème journée de la Régionale APMEP

Mercredi 2 octobre 2019

JPEG - 189.1 ko
Lycée Charles Augustin Coulomb

Déroulement de la journée

8 h 30 - ACCUEIL CAFÉ

9 h 00 - PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Frédéric de Ligt (Président de la Régionale Poitou-Charentes).

9 h 30 - TROIS ATELIERS EN PARALLÈLE (PLAGE 1)

Atelier n°1 : Débat autour de la réforme du lycée (public : plutôt lycée)

Animé par un Inspecteur Pédagogique Régional et un membre de l’APMEP

La réforme actuelle du lycée suscite de nombreuses interrogations. Un échange sur les doutes et les différentes manières de la conduire au mieux ne peut qu’être profitable à la communauté en général.

Atelier n°2 : Visite de l’exposition « Maths & Puzzles » (public : tous, en particulier écoles)

Animé par : Audrey Hugonnaud-Fayollat (formatrice 1er degré), Dominique Gaud (APMEP), Jean-Paul Guichard (IREM&S)

L’APMEP Poitou-Charentes a réalisé, en collaboration avec l’Espace Mendès France et l’IREM&S de Poitiers, avec la participation de l’AGEEM et de l’Inspection primaire de la Vienne, une exposition « Maths & Puzzles » qui couvre de la maternelle à l’université. Nous vous proposons de la découvrir, et peut-être aurez-vous le coup de cœur pour l’utiliser dans votre enseignement ?

Atelier n°3 : Étudier les prix au cycle 4 : (collège)

Animé par Mathieu Gaud (IREM&S)

Nombres décimaux, fractionnaires, relatifs, pourcentages, proportionnalité, fonctions, équations, diagrammes, statistiques, probabilités… Travailler le thème des prix permet de traiter, à tous les niveaux du cycle 4, l’ensemble des contenus des parties Nombres et calculs, Organisation et gestion de données, Algorithmique et programmation à travers des situations de la vie, dont nous donnerons de nombreux exemples.

11 h 00 – UNE PAUSE

11 h 30 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NOTRE ASSOCIATION APMEP RÉGIONALE POITOU – CHARENTES

Bilans moral et financier – Vote pour un nouveau comité – Venez nous rejoindre !

12 h 15 – REPAS SUR PLACE AU RESTAURANT DU LYCÉE CHARLES AUGUSTIN COULOMB

14 h 00 – CONFÉRENCE (TOUS ENSEMBLE)

De Marc Moyon, maître de conférences à l’université de Limoges

Intégrer une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques Un exemple autour du Liber Abaci de Fibonacci. Ce chercheur nous éclairera sur cette nouvelle dimension qui apparaît dans notre enseignement, suite au rapport Villani-Torossian.

15 h 15 – UNE PAUSE

15 h 30 - QUATRE ATELIERS EN PARALLÈLE (PLAGE 2)

Atelier n°4 : Apprendre à utiliser dans son enseignement l’exposition « Maths & Puzzles » (public : tous, en particulier écoles)

Animé par Audrey Hugonnaud-Fayollat, Dominique Gaud, Jean-Paul Guichard

Vous avez compris que cette exposition est un remarquable outil pour votre enseignement. Nous vous guiderons pour la prendre en main et savoir l’utiliser au mieux dans vos classes.

Atelier n°5 : Histoire des mathématiques dans le programme du lycée (public : lycée)

Animé par Nathalie Chevalarias (APMEP)

Nous prendrons un temps de lecture et d’analyse sur les items d’histoire des maths des programmes de lycée, nous découvrirons quelques exemples de ressources dans ce domaine et nous commencerons à réfléchir à l’élaboration de travaux élèves utilisant l’histoire des mathématiques.

Atelier n°6 : Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs Expérimenter - Manipuler - Faciliter - Structurer (public : école primaire, collège)

Animé par Jérôme Coillot (IREM&S)

L’enseignement des mathématiques à partir des grandeurs structure autrement les contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège. Cette approche différente est stimulante et porteuse de sens à la fois pour l’élève et l’enseignant. En s’appuyant sur les expérimentations faites en école depuis 2 ans, à partir d’exemples concrets de situations ou de séances, nous montrerons comment cet enseignement permet d’assimiler les concepts et les notions en favorisant les manipulations, les expérimentations, le travail mental et en mettant en oeuvre un enseignement spiralaire. Nous pourrons témoigner de la façon dont nous envisageons la formation des praticiens de terrain que nous mettons en place : interventions en formation, dans les classes, lien avec le collège du bassin, avec l’institution, partage des expériences et des ressources.

Atelier n°7 : Comment équiper et animer un club de jeux (public : collège, lycée)

Animé par Jean Fromentin (APMEP) et Frédéric de Ligt (APMEP)

Les jeux et les mathématiques ont toujours fait bon ménage ! Il suffit, pour s’en rendre compte, de se référer à tous les ouvrages de récréations mathématiques. Les jeux mis à disposition des élèves dans le cadre d’un club de foyer socio-éducatif ou tout simplement dans une salle ouverte aux élèves peuvent être appréhendés de trois façons :
- jeux pour jouer, jeux de stratégie développant analyse et méthode,
- jeux dont la pratique met en œuvre des notions mathématiques,
- jeux qui peuvent être l’objet d’une étude mathématique. Il ne faut pas non plus oublier certains matériels qui permettent de faire des mathématiques. C’est tout cela qui sera abordé dans cet atelier avec la présentation de ces trois types de jeux et les possibilités d’organisation d’un club.

17 h 00 – NOUS NOUS QUITTONS HEUREUX ET ENRICHIS !

INSCRIPTION À LA JOURNÉE DE LA RÉGIONALE

Comme tous les ans, il faudra procéder à une double inscription pour la Journée de la Régionale :

- D’une part au PAF en septembre ;

- D’autre part par le biais du bulletin d’inscription téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Word - 145 ko
Bulletin d’inscription 2019

et à renvoyer complété en pièce jointe à Cyrille Kirch pour les professeurs des lycées et collèges, à Laure Cousin pour les professeurs des écoles.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois