Présentation de la 8ème journée de la régionale

mercredi 14 juin 2017

Journée de la régionale APMEP

Mercredi 11 octobre 2017

Collège René Caillié de Saintes

Thème de cette journée : Faire des mathématiques autrement

Programme :

8h45 - 9h15 : Accueil Café

9h15 - 9h45 : Ouverture

10h - 11h30 : Conférence d’André Delédicq, Professeur agrégé, prix d’Alembert 1994, prix Erdös 2004, créateur du Kangourou et auteur de nombreux ouvrages de mathématiques.

Puzzles et géométrie

Les mathématiques sont amusantes et appréciées des jeunes, comme toutes les activités ludiques. Parmi ces activités, les puzzles cachent souvent d’intéressantes curiosités et, parfois, de vrais théorèmes.

Dans l’histoire de la géométrie et du divertissement, nous montrerons quelques jolis exemples de jeux et de belles démonstrations à la portée de tous.

11h30 – 12h00 : Assemblée générale de l’association

12h00 – 13h30 : Repas

13h30 – 15h00 : Ateliers

- Participer au Rallye (Tout public) par Corinne Parcelier

Comment « entraîner » sa classe au rallye ? Comment organiser les recherches sur le thème ? Comment préparer le dossier ? Peut-on « avancer le programme » lorsqu’on participe au rallye ? Comment se comportent les élèves ? A partir de divers dossiers obtenus lors des années antérieures, de l’étude de certaine partie des thèmes déjà développés et d’échanges de nos expériences dans nos classes, des pistes pour « faire des maths autrement »

- Organisation mathématique pour le cycle 3 (Ecole et Collège) par Matthieu Gaud et Cyrille Redondo (IREM de Poitiers)

Recherche Action Participative « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » mise en oeuvre dans 3 écoles et le collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Nous présenterons la démarche centrée sur l’étude de 6 grandeurs, des déroulés pédagogiques et des instruments construits et utilisés en classe.

- Enseigner les mathématiques en Terminale S : un parcours basé sur l’application Shazam pour smartphone (Lycée) par Cyrille Kirch et Olivier Jutand (IREM de Poitiers)

L’atelier proposera documents élèves et ressources profs pour illustrer un enseignement par "parcours". Un parcours permet d’organiser divers contenus d’un programme scolaire dans le but de répondre à une question scientifique particulière : « Comment fonctionne une application de reconnaissance musicale sur Smartphone ? » Le but est de donner du sens aux mathématiques enseignées. Dans l’atelier, en classe de Terminale, on motivera l’enseignement des fonctions trigonométriques, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes.

- Des mathématiques ludiques aux cycles 2 et 3 (Ecole) par Jean Fromentin

Faire du calcul pour du calcul, des tracés géométriques pour des tracés est peu motivant. Mais s’il y a un enjeu ? Si le calcul permet de découvrir un message, un dessin ; si les tracés débouchent sur la réalisation de puzzles ; alors la curiosité, la découverte dynamisent le travail demandé. C’est tout l’intérêt des activités « clé en main » proposées dans les brochures JEUX-École 1, 2 et 3 réalisées par le groupe « JEUX et Mathématiques » de l’APMEP.

Ces activités ont toutes des objectifs d’apprentissage dans les domaines des nombres, des figures et du raisonnement, et toujours avec un caractère ludique motivant. Cet atelier permettra de découvrir quelques-unes de ces activités dans les trois domaines et dans les trois brochures.

15h00 - 15h30 : Regard sur les brochures

15h30 - 17h00 : Ateliers

- Algorithmique débranchée (Ecole et Collège) par … (En attente de confirmation)

- Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix (Collège) par Matthieu Gaud et Jean-Paul Guichard (IREM de Poitiers)

À partir de quelques questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer...) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes et l’histoire, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des connaissances et des compétences intégrant la programmation.

- Visite de l’exposition Maths & Puzzles (Ecoles) par Dominique Gaud et Audrey Fayollat

L’exposition, en résidence à la médiathèque François Mitterrand de Saintes, permettra de faire des mathématiques autrement. Du calcul au raisonnement, en passant par la géométrie et la gestion de donnée, on peut aborder ces notions de manière ludiques grâce aux Puzzles.

- Enseigner les mathématiques en Seconde : un parcours basé sur le climat (Lycée et Collège) par Nicolas Minet et Philippe Chauvin (IREM de Poitiers)

L’atelier proposera documents élèves et ressources profs pour illustrer un enseignement par "parcours". Un parcours permet d’organiser divers contenus d’un programme scolaire dans le but de répondre à une question scientifique particulière : « Comment parler du climat ? » Le but est de donner du sens aux mathématiques enseignées. Dans l’atelier, en classe de seconde, on motivera l’enseignement des statistiques descriptives, puis des fonctions affines et de la résolution d’équations.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930