La Rochelle 4 juin 2014 : Remise des prix du Rallye - Conférence - Morceaux choisis

mardi 1er juillet 2014

Le 4 juin, les représentants des élèves des 29 classes primées étaient invités, avec leurs professeurs, à la remise des prix dernier au Pôle Sciences de l’Université de La Rochelle.

Ce sont 24 classes qui sont venues à cette fête, soit près de 400 élèves et adultes, certains établissements ayant loué un car pour permettre à tous les élèves de leur classe lauréate de venir. Nous remercions vivement le personnel et les enseignants du département de Mathématiques qui se sont beaucoup investis pour nous accueillir chaleureusement dans d’excellentes conditions. Nous saluons la presse locale qui s’est déplacée pour cet événement. (Voir article Sud-Ouest en pièce jointe) La salle Après une courte présentation de l’Université de La Rochelle par Laurent Le Floch, de l’APMEP par Frédéric de Ligt et du Rallye par Chantal Gobin qui a révélé le thème de l’an prochain : « le temps », nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir André Deledicq, créateur du concours Kangourou (pour lequel il a reçu le prix Paul Erdös décerné par la World Federation of National Mathematics Competitions), pour sa conférence sur les puzzles. JPEG - 54.9 ko André Deledicq nous a montré comment créer simplement des puzzles, comment passer d’une figure à une autre par découpage ; le puzzle de Dudeney qui figurait dans l’épreuve des CM, 6ème et 5ème en était un bon exemple. Les élèves se souviendront longtemps de la démonstration du théorème de Bolyai qui clôturait la conférence : si deux polygones ont la même aire, il existe un jeu de pièces polygonales qui permet d’obtenir par assemblage l’un ou l’autre des deux polygones.

Le moment tant attendu de la remise des prix est arrivé. Les élèves sont venus recevoir leurs lots à l’appel de leur classe. Les photos de l’ensemble des groupes sont téléchargeables sur le site de la Régionale APMEP de Poitou-Charentes. Pour la première année, les premiers prix ont reçu un trophée qu’ils remettront en jeu l’année prochaine. Ils devront donc nous les remettre au plus tard en mai prochain pour les attribuer aux nouveaux premiers prix.

Le diaporama des morceaux choisis a montré l’imagination et le talent des élèves de classes pas nécessairement lauréates.

La remise des prix s’est terminée par un goûter offert par l’Université de La Rochelle. Nous adressons enfin nos remerciements à Casio, à ACL-Les éditions du Kangourou (concours Kangourou des mathématiques), aux éditions Pole (revue Tangente), à l’IREM de Poitiers, à la MAIF, à la CASDEN, à la Banque Populaire, au Conseil Régional de Poitou-Charentes et aux quatre Conseils Généraux de la Région qui nous ont offert des lots pour récompenser les classes lauréates.


Portfolio

Article Sud-Ouest 05/06/2014

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois