Contenu d’Expocube

mardi 7 avril 2009

On trouve les éléments suivants dans l’exposition :

* Le cube SOMA : reconstituer un cube avec toutes les pièces.

* Le cube diabolique : assembler 4 cubes pour former une tour présentant 4 couleurs différentes sur chaque face.

* Le cube de SLOTHOUBER-GRAATSMA : reconstituer un cube avec des pièces.

* Le half hour puzzle de COFFIN : reconstituer un cube avec des pièces.

* Le cube de STEINHAUS : reconstituer un cube avec des pièces.

* Le nonabarre : assembler neuf pièces pour reconstituer un dé.

* Le serpent cube : assembler huit petits cubes en un grand cube sur lequel il n’y ait que des lignes continues.

* Les pentacubes : remplir diverses boîtes avec des pentacubes.

* Les huit cubes en folie : assembler huit petits cubes pour former un plus grand cube présentant une seule couleur par face3

* Les cubes diaboliques : assembler huit petits cubes pour former un plus grand cube présentant une seule couleur par face3

* Les isométries du cubes (1) : manipuler pour mettre en évidence les différentes isométries du cube.

* Les isométries du cubes (2) : manipuler pour mettre en évidence les différentes isométries du cube.

* Les onze patrons du cube : retrouver les onze patrons du cube parmi les trente-cinq hexaminos. Pour vous aider, vous disposez de six carrés à assembler, qui redonnent tous ces patrons, si vous respectez les couleurs.

* Le cube du prince RUPERT : le cube rouge, de volume plus grand que le cube jaune, le traverse pourtant.

* Du pavé au cube : en assemblant les pièces de deux façons différentes, on obtient un pavé ou un cube.

* La tour infernale : ce casse-tête consiste à empiler les dix pièces entre les quatre montants verticaux de la tour sans laisser de vides et sans déborder.

* Le RUBIK’s cube inventé par le hongrois Ernö RUBIK en 1975. Il s’agit de reconstituer le cube afin que chaque face soit d’une seule couleur. Les seuls mouvements possibles sont des rotations de faces comme on peut s’en rendre compte en le manipulant. Le plus connu est un cube 3x3x3 mais il existe aussi une version 4x4x4 qui fonctionne selon le même principe. Essayez déjà de réaliser une face d’une seule couleur ! Pour aller plus loin, deux livres et un CD-rom sont à votre disposition.

* Les rolling cubes : la règle du jeu de ce casse-tête est donnée sur le plateau lui-même et la solution se trouve au dos de celui-ci.

* Le volume d’une pyramide : il est possible de partager un cube en trois pyramides à base carrée, toutes identiques. Le volume de chacune d’elles vaut donc le tiers de celui du cube.

* Le cube puissance 4 : version cubique du célèbre jeu "Puissance 4". Le premier joueur est tiré au hasard, puis chacun joue à son tour en plaçant un de ses pions à la surface de ce cube rogné aux arêtes. Le but du jeu est d’aligner quatre pions de sa couleur tout en empêchant l’adversaire d’y parvenir.

* Les cubes de MAC MAHON : le mathématicien britannique Alexander MAC MAHON (1864 - 1929) examina le problème suivant : si l’on colorie les six faces d’un cube avec six couleurs distinctes, combien de cubes différents peut-on obtenir ? Un petit raisonnement lui permit d’aboutir à trente cubes (sauriez-vous retrouver ce nombre ?). À partir de là, il imagina de nombreux casses-têtes intéressants avec ce jeu de cubes (accessibles avec l’exposition).

* L’élasticube : les petits cubes sont reliés entre eux par un élastique. Il s’agit de reconstituer un plus grand cube.

* Les cubes dateurs : il est possible de donner la date à l’aide de ces six cubes tricolores jusqu’au 31 décembre 2032. Les cubes bleus sont réservés aux jours, les cubes blancs aux mois et les cubes rouges aux années.

* Le cube modulaire : il est possible de former un cube en assemblant six modules identiques sans utiliser ni attache, ni colle. Chaque module peut être obtenu par pliage d’un carré de papier selon un montage présenté dans l’exposition. Avant de vous lancer dans les découpages et les pliages, vous pouvez essayer d’obtenir un cube avec les six modules tricolores en plexiglas disponibles dans l’exposition.

* Le cube magnétique : ce casse-tête est composé de vingt-quatre tétraèdres identiques aimantés. Chaque pièce possède quatre couleurs : jaune, orange, bleu et rouge. Il s’agit de former un cube sans que deux faces de la même couleur ne soient accolées. De plus, à la surface du cube, deux couleurs identiques ne doivent pas avoir de côté en commun.

* Le cube infernal : reconstituer le solide avec toutes les pièces.

* Le puzzle de CARDAN : l’identité remarquable : ( a + b )3 = a3 + 3a2b + 3ab2 + b3 peut être visualisée grâce au découpage en huit morceaux d’un cube d’arête a + b. Il y a quatre sortes de pièces, de volumes respectifs a x a x a, a x a x b, a x b x b et b x b x b. À vous de les assembler pour former un cube.

* Quelques jolis objets (1) : solide composé de cinq cubes identiques qui s’interpénètrent et ayant toutes les symétries de l’icosaèdre.

* Quelques jolis objets (2) : la stella octangula de KEPLER inscrite dans un cube

* Quelques jolis objets (3) : les deux sortes de dé, images l’un de l’autre dans un miroir. Le dé de droite est le dé occidental : les faces "1", "2", "3" apparaissent autour de leur sommet commun dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le dé de gauche est utilisé en Chine.

* Quelques objets étonnants (1) : on peut faire tourner continûment cet anneau de six cubes.

* Quelques objets étonnants (2) : ces huit cubes articulés permettent d’obtenir six figures différentes.

* Quelques objets étonnants (3) : ce solide est un nœud de trèfle à gauche, constitué uniquement de petits cubes. Un minimum de vingt-quatre cubes est nécessaire à sa réalisation.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois