Le Rallye, on en parle !

vendredi 10 juin 2011

Dans la Vienne ( Nouvelle République du 3 juin 2011) :

Créé en 1991, le rallye mathématiques Poitou-Charentes est organisé par l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Poitiers. Quarante-huit collèges et lycées (34 et 14) soit plus de 5.000 élèves de l’académie ont participé cette année.

Le palmarès pour la Vienne : deuxième place pour la 6 e C du collège de Neuville ; troisième place pour la 5 e du collège Gérard-Philipe de Chauvigny. Des expositions « Pourquoi tu comptes ? », « Expocube » et « Challenge » étaient visibles dans le hall de l’université de Poitiers sur site du Futuroscope où se déroulait la remise des prix.

Les élèves de Neuville

Dans les Deux-Sèvres (Nouvelle République du 2 juin 2011) :

Une classe du collège François-Rabelais a remporté le quatrième prix du rallye mathématique régional. Les élèves ont percé la magie des chiffres.

Le rallye mathématique Poitou-Charentes est, depuis vingt ans, une occasion pour les collégiens et lycéens de l’académie de se livrer des joutes amicales et intellectuelles. Ce challenge est organisé et géré par l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (Apmep) et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem). Plusieurs établissements niortais ont participé et se sont fort bien classés cette année. Hier matin, Jean Fromentin, ancien professeur de maths (pendant 34 ans) au collège François-Rabelais et cheville ouvrière du rallye mathématique, est intervenu dans cet établissement, devant les trois classes qui ont participé au challenge, celles de l’enseignante Candice Giraud.

Les trois classes de Candice Giraud ont assisté aux démonstrations et explications du « mathémagicien » et à la remise du prix aux 6 e C.

Le thème de cette année étant « la magie des maths », Jean Fromentin a joué au « mathémagicien », expliquant - démonstrations à l’appui - quelques énigmes mathématiques, géométriques et autres illusions d’optique.

’’ Mathémagicien ’’ prodige ?

« J’apparais comme un calculateur prodige mais je n’ai pas grand mérite car tous ces tours mettent en oeuvre des astuces mathématiques connues », nous a-t-il confié. La première épreuve étant basée sur le célèbre « ruban de Möbius », il a été question du mathématicien américain Martin Gardner, décédé l’an dernier, qui est considéré comme un des pères des « divertissements mathématiques ». Enigmes de découpage, de disparition (glissements d’une partie de certaines figures géométriques), mystères polygoniques, nombres croisés, nombre mystérieux, calcul du nombre de convives pouvant prendre place autour d’une table en tenant compte de ses capacités de rallonge, autant d’épreuves qui ont fait phosphorer les élèves.

Le "Mathémagicien"

Après les démonstrations magiques de Jean Fromentin, la classe de 6 e C a reçu son quatrième prix. Chaque élève a eu droit à une copie du diplôme. Et les jeunes lauréats ont eu le plaisir d’apprendre qu’ils ont gagné, outre une réputation de bons matheux, des documents sur les maths, des calculatrices, revues « Malice du Kangourou », livres de maths, le tout à se partager et à s’échanger. De quoi acquérir encore plus de connaissances dans cette matière et se donner davantage de chances (statistiques à calculer !) s’ils participent de nouveau au rallye mathématique en 5 e , 4 e , 3 e et jusqu’à la seconde.


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois