Compte rendu du comité régional 27/01/2011

dimanche 30 janvier 2011

Collège Henri IV de Poitiers

La séance est ouverte à 15 h 15.

Présents : Nathalie Chevalarias, Cyrille Kirch, Frédéric de Ligt, Dominique Gaud, Nicolas Minet, Pierre-Jean Robin, Jean-Marie Parnaudeau, Jean Souville, Chantal Gobin, Jean-Paul Guichard, Serge Parpay, Louis-Marie Bonneval, Jacques Chayé, Jackie Citron, Jean Fromentin.

Excusés : Sébastien Peyrot.

1) Nouveau comité

Election du nouveau bureau du Comité Régional : Nicolas Minet devient président, Fréderic de Ligt vice-président, Jacques Chayé reste trésorier et Nathalie Chevalarias secrétaire. Notre collègue Pierre-Jean Robin va proposer sa candidature pour représenter la Régionale lors des élections des représentants au Comité National, au printemps.

2) Exposition « Comment tu comptes ? »

L’exposition « Comment tu comptes ? » continue de sillonner le Poitou-Charentes : neuf semaines de réservations sont enregistrées d’ici fin mai 2011. Comme cela était convenu, l’Espace Mendès-France effectuera un virement trimestriel en faveur de notre association (soit, pour chaque réservation faite, la moitié du tarif de 40 € demandé aux établissements) à partir du mois de mars.

Est émise l’idée de faire également circuler l’ « Expo cube » dont une version dupliquée par Frédéric de Ligt est prête à voyager. Si cela est décidé, et une fois les modalités précisées, il serait possible d’en faire la publicité par un prospectus joint à l’exposition « Comment du comptes ? », ou par le biais du site Internet, ou encore lors de la Journée de la Régionale.

3) Prochaine exposition

En vue de définir les grandes lignes de la prochaine exposition APMEP – EMF prévue pour fin 2012, une réunion est programmée pour le mercredi 16 février à 15h à l’IREM ; des personnes s’étant manifestées lors de la Journée de la Régionale seront invitées à participer.

4) Proposition de M Borowczyk

Notre collègue tourangeau Jacques Borowczyk a réitéré une demande déjà faite fin 2008 : il nous propose de participer, notamment via une intervention de membres de notre Régionale, à une rencontre entre professeurs de mathématiques – et pourquoi pas d’autre disciplines – destinée à célébrer Descartes le savant en sa ville natale, en association avec le Musée local qui porte son nom. La date pressentie est le samedi 26 mars et le souhait de M Borowczyk est que prenne forme une coorganisation de la manifestation entre les deux Régionales APMEP voisines. Contacts vont être pris avec M Borowczyk et Jean-Marie Martin, président de la Régionale APMEP d’Orléans Tours, afin d’avoir davantage de précisions avant de s’engager.

5) Rallye

L’épreuve 2011 aura lieu le jeudi 10 mars. Par rapport à l’an passé, les inscriptions sont en progrès à l’exception des 6ème, et la hausse la plus forte concerne les 3ème avec un quasi doublement des classes inscrites, soit 41 classes. L’épreuve d’entraînement, expédiée fin 2010 dans les établissements, est également téléchargeable sur le site de la Régionale.

6) Corol’aire

Le numéro 84 est prévu pour mars 2011 ; des réactions de collègues au sujet de l’inquiétante situation de l’Education Nationale (formation initiale et continue, réforme du lycée, etc…) pourront notamment être publiées.

7) Conférences à venir :

Deux maîtres de conférences en mathématiques sont pressentis pour de futures conférences : notre collègue Philippe Rogeon, de l’UFR Sciences Economiques de Poitiers, et Aurélien Alvarez, de l’UFR Sciences d’Orléans, réalisateur du film « Dimensions ». D’autre part, la venue de Cédric Villani, par exemple pour la prochaine Journée de la Régionale, est une piste évidemment très intéressante.

Le faible nombre de présents depuis quelques temps aux conférences (hormis peut-être celles sises à l’Espace Mendès France) nous incite à tenter de nous limiter pour ce premier semestre 2011 à une seule conférence au printemps, en évitant notamment les périodes très chargées de mars et surtout de juin.

8) Calendrier :

Les dates des deux prochains Comités sont arrêtées aux 23 mars et 22 juin à 15h à l’IREM.

Le 16 février, réunion pour la prochaine exposition APMEP – EMF à 15h à l’IREM

Contrairement à l’ordre du jour qui est épuisé dès 16h45, Chantal Gobin est rayonnante.

Elle reçoit l’hommage qu’elle mérite de la part de notre Comité à l’occasion du démarrage de sa nouvelle carrière de retraitée début 2011 ; nous lui souhaitons bonne continuation et espérons bien sûr la voir encore souvent présente « au sein de notre association » comme dirait Jean Fromentin.


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois