Conférences passées
* Les travaux d’André-Louis CHOLESKY, ingénieur militaire et mathématicien originaire de Montguyon par Claude Brezinski, Professeur émérite à l’Université des Sciences et Technologies de Lille
* La loi des séries : hasard ou fatalité ?, par Élise Janvresse (13/10/2010)
* Les ateliers MATh.en.JEANS, par des élèves et des professeurs de 5 établissements de l’académie (09/06/2010)
* Faire compter les ordinateurs ? par Jean-Michel MULLER (17/03/2010)
* Calculs magiques pour jeunes matheux en puissance, par Dominique SOUDER (16/11/2009)
* De Fermat à Wiles, 350 ans de mathématiques, par Frédéric TESTARD (10/06/2009)
* Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? par Louis-Marie BONNEVAL (15/04/2009)
* La théorie des invariants de 1850 à nos jours par Mustapha RAÏS (03/12/2008)
* La logique du Chat par Daniel Justens (12/03/2008)
* La croyance est-elle un bon calcul ? par Daniel Justens (11/03/2008)
* L’arbre de Stern-Brocot par Claude QUITTÉ et Marie-Eve Modolo (05/12/2007)
* Enseigner les maths avec les TIC : des promesses aux réalités par Gérard KUNTZ (30/05/2007)
* Enseigner les grandeurs en mathématiques par André PRESSIAT (06/12/2006)
* Histoire de la trigonométrie par Elisabeth HEBERT et Christian VASSARD (11/10/2006) ; visiter le site
* Enseigner les mathématiques à l’école élémentaire par Roland CHARNAY (14/06/2006)
* L’harmonie pythagoricienne de l’Antiquité à nos jours, sa pertinence dans l’éducation par Iégor REZNIKOFF (10/05/2006)
* Les sciences arabes entre l’héritage gréco-indien et la réception européenne (IXe-XVe siècles) par Ahmed DJEBBAR (13/04/2006)
* Mathématiques et jonglerie par Jean Christophe Novelli et Florent Hivert (10/04/2006)
* Les modèles mathématiques d’atmosphère par Jean Coiffier (01/02/2006)
* La géométrie des pixels par Eric Andrès (07/12/2005)
* L’infini au XVIIe siècle par Michel Blay (12/10/2005)
* Codages et MATh en JEANS par Lancelot PECQUET (25/05/2005) ;
* Ficelles et pelures : du bricolage aux formules pour les aires et les volumes par Serge PARPAY(08/12/2004)
* Les difficultés du raisonnement et de calcul ches l’enfant par Muriel RAGUENEAU et Florence VABRES (13/10/2004)
* Passage de Vénus devant le Soleil le 8 Juin 2004 par Patrick ROCHER (07/04/2004)
* Ficelles et pelures : du bricolage aux formules pour les aires et les volumes par Serge PARPAY(24/03/2004)
* L’enseignement des mathématiques est-il formateur ? par Raymond BARRA (11/02/2004)
* François Viète par Jean Paul GUICHARD (10/12/2003)
* Les Calendriers par Patrick ROCHER (08/10/2003)
Patrick Rocher nous a laissé un document papier (80 pages) sur les calendriers ainsi qu’un CDROM "voyage dans le système solaire" ; il est possible d’emprunter l’un ou l’autre à l’IREM de POITIERS.
* Les instruments mathématiques du XVe au XVIIIe siècle par Elisabeth HEBERT (07/04/2003)
* Combien de nombres pour dire combien ? par Denis GUEDJ (02/04/2003)
* Les mathématiques du hasard par Benoît RITTAUD (06/03/2003)
* Dürer en son atelier... de géomètre par Jeanne PEIFFER (05/03/2003)
* Gammes, Modes, Tempéraments... par Jacques CHAYÉ (04/12/2002) ; annexes
* Géométrie des fortifications par Frédéric MÉTIN (06/11/2002)
* Construction de polyèdres par Jean-Jacques DUPAS (24/04/2002)
* Nombre d’or et créativité par Robert VINCENT (20/03/2002)
* De la Géodésie à la topographie par S. JOUFFRAIS (20/03/2002)
* Les problèmes de plus courts chemin par Frédéric TESTARD(12/12/2001)
* Faire des mathématiques en jouant, c’est jouable ! par Nicole Toussaint et Jean Fromentin (12/10/2001)
* D’où viennent les transformations ? par Jean Claude THIENARD (06/12/2000)
* Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ? (Réformes et évolutions des programmes aux XIX et au XX siècles en France) par Hélène GISPERT (18/10/2000)
* Apprivoiser l’infini par André DELEDICQ (17/05/2000)
* Probabilité et topologie en analyse de Fourier par Jean-Pierre KAHANE (05/04/2000)
* Enseigner les maths autrement : pourquoi et comment ? par Marc LEGRAND (22/03/2000)
* Instabilités de surface de solides contraints par J. COLIN (09/03/2000)
* Panoramath dans le monde : programmes et examens par Pierre LEGRAND (08/03/2000)
* Voyage aux pays des ellipses par Jean-Pierre BOURGUIGNON (16/02/2000)
* Des calculs dans le sable aux irrationnels par F. TESTARD (10/02/2000)
* Les figures des mathématiques par Jean DHOMBRES (08/02/2000)
* La beauté mathématique des arbres par Xavier VIENNOT (25/01/2000)
* Le fascinant nombre π par Jean-Paul DELAHAYE (19/01/2000)
* Quatre chaussettes et trois tiroirs par F. TESTARD (12/01/2000)
* Modélisation mathématique en biologie : Modèles mathématiques sur la propagation des maladies contagieuses par Bernard GUENNEBAUD (01/12/99)
* La trissection de l’angle par Jean AYMES (17/11/99)
* Le nombre, cet inconnu par Jean Pierre KAHANE (02/04/99). Conférence organisée dans le cadre des assises académiques des mathématiques
* Géométrie discipline d’éveil par Pierre BERNAT (03/02/99)
* La notion de modèle en économie par René GIRAUD (25/11/98)
* Arithmétique et Cryptographie par Guy ROBIN (01/04/98)
* Mathématiques en Lycée Professionnel par Jean Claude SACHET (04/02/98)
* Mathématiques et Assurances (10/12/97) par des intervenants de la MAIF
* Enseigner l’arithmétique aujourd’hui (19/11/97) par Jean SOUVILLE
* Descartes et les mathématiciens de son temps (04/06/97) par Jean-Henri ROY
* La démonstration par les aires (12/03/97) par Henry PLANE
* Les mathématiques modernes, un problème de tous les temps (05/02/97) par André REVUZ
* Descartes et les mathématiques (30/03/96) : huit conférences au collège Descartes, à Descartes dans l’Indre
* Des fractales partout ! (13/03/96) par Jean Jacquesson
* Démarches algorithmiques dans les activités athématiques ... de la maternelle à l’université (17/01/96) par Jacques BOROWCZYCK
* La quadrature du cercle (10/05/95) par Jean DHOMBRES
* La démonstration (29/03/95) par Jean HOUDEBINE
* Théorie des graphes, théorème des quatre couleurs (14/12/94) par Frédéric TESTARD
* Mathématiques, le pays où l’on ne prouve jamais (04/05/94) par Didier NORDON
* Des fonctions continues sans dérivée (15/12/94) par Serge PARPAY
* Que peut apporter la didactique des mathématiques à l’enseignement ? (03/02/93) par Régine DOUADY
* L’évaluation formatrice (13/05/92) par Jean-Paul GUICHARD
* L’analyse non-standard (28/04/91) par Guy WALLET
* Mathématiques et nouveaux programmes (19/12/90) par Françoise VIRTEL
* La géométrie du compas (22/11/89) par Jacques FORT