Conférences passées

mercredi 1er avril 2009

* Les travaux d’André-Louis CHOLESKY, ingénieur militaire et mathématicien originaire de Montguyon par Claude Brezinski, Professeur émérite à l’Université des Sciences et Technologies de Lille

* La loi des séries : hasard ou fatalité ?, par Élise Janvresse (13/10/2010)

* Les ateliers MATh.en.JEANS, par des élèves et des professeurs de 5 établissements de l’académie (09/06/2010)

* Faire compter les ordinateurs ? par Jean-Michel MULLER (17/03/2010)

* Calculs magiques pour jeunes matheux en puissance, par Dominique SOUDER (16/11/2009)

* De Fermat à Wiles, 350 ans de mathématiques, par Frédéric TESTARD (10/06/2009)

* Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? par Louis-Marie BONNEVAL (15/04/2009)

* La théorie des invariants de 1850 à nos jours par Mustapha RAÏS (03/12/2008)

* La logique du Chat par Daniel Justens (12/03/2008)

* La croyance est-elle un bon calcul ? par Daniel Justens (11/03/2008)

* L’arbre de Stern-Brocot par Claude QUITTÉ et Marie-Eve Modolo (05/12/2007)

* Enseigner les maths avec les TIC : des promesses aux réalités par Gérard KUNTZ (30/05/2007)

* Enseigner les grandeurs en mathématiques par André PRESSIAT (06/12/2006)

* Histoire de la trigonométrie par Elisabeth HEBERT et Christian VASSARD (11/10/2006) ; visiter le site

* Enseigner les mathématiques à l’école élémentaire par Roland CHARNAY (14/06/2006)

* L’harmonie pythagoricienne de l’Antiquité à nos jours, sa pertinence dans l’éducation par Iégor REZNIKOFF (10/05/2006)

* Les sciences arabes entre l’héritage gréco-indien et la réception européenne (IXe-XVe siècles) par Ahmed DJEBBAR (13/04/2006)

* Mathématiques et jonglerie par Jean Christophe Novelli et Florent Hivert (10/04/2006)

* Les modèles mathématiques d’atmosphère par Jean Coiffier (01/02/2006)

* La géométrie des pixels par Eric Andrès (07/12/2005)

* L’infini au XVIIe siècle par Michel Blay (12/10/2005)

* Codages et MATh en JEANS par Lancelot PECQUET (25/05/2005) ;

* Ficelles et pelures : du bricolage aux formules pour les aires et les volumes par Serge PARPAY(08/12/2004)

* Les difficultés du raisonnement et de calcul ches l’enfant par Muriel RAGUENEAU et Florence VABRES (13/10/2004)

* Passage de Vénus devant le Soleil le 8 Juin 2004 par Patrick ROCHER (07/04/2004)

* Ficelles et pelures : du bricolage aux formules pour les aires et les volumes par Serge PARPAY(24/03/2004)

* L’enseignement des mathématiques est-il formateur ? par Raymond BARRA (11/02/2004)

* François Viète par Jean Paul GUICHARD (10/12/2003)

* Les Calendriers par Patrick ROCHER (08/10/2003)

Patrick Rocher nous a laissé un document papier (80 pages) sur les calendriers ainsi qu’un CDROM "voyage dans le système solaire" ; il est possible d’emprunter l’un ou l’autre à l’IREM de POITIERS.

* Les instruments mathématiques du XVe au XVIIIe siècle par Elisabeth HEBERT (07/04/2003)

* Combien de nombres pour dire combien ? par Denis GUEDJ (02/04/2003)

* Les mathématiques du hasard par Benoît RITTAUD (06/03/2003)

* Dürer en son atelier... de géomètre par Jeanne PEIFFER (05/03/2003)

* Gammes, Modes, Tempéraments... par Jacques CHAYÉ (04/12/2002) ; annexes

* Géométrie des fortifications par Frédéric MÉTIN (06/11/2002)

* Construction de polyèdres par Jean-Jacques DUPAS (24/04/2002)

* Nombre d’or et créativité par Robert VINCENT (20/03/2002)

* De la Géodésie à la topographie par S. JOUFFRAIS (20/03/2002)

* Les problèmes de plus courts chemin par Frédéric TESTARD(12/12/2001)

* Faire des mathématiques en jouant, c’est jouable ! par Nicole Toussaint et Jean Fromentin (12/10/2001)

* D’où viennent les transformations ? par Jean Claude THIENARD (06/12/2000)

* Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ? (Réformes et évolutions des programmes aux XIX et au XX siècles en France) par Hélène GISPERT (18/10/2000)

* Apprivoiser l’infini par André DELEDICQ (17/05/2000)

* Probabilité et topologie en analyse de Fourier par Jean-Pierre KAHANE (05/04/2000)

* Enseigner les maths autrement : pourquoi et comment ? par Marc LEGRAND (22/03/2000)

* Instabilités de surface de solides contraints par J. COLIN (09/03/2000)

* Panoramath dans le monde : programmes et examens par Pierre LEGRAND (08/03/2000)

* Voyage aux pays des ellipses par Jean-Pierre BOURGUIGNON (16/02/2000)

* Des calculs dans le sable aux irrationnels par F. TESTARD (10/02/2000)

* Les figures des mathématiques par Jean DHOMBRES (08/02/2000)

* La beauté mathématique des arbres par Xavier VIENNOT (25/01/2000)

* Le fascinant nombre π par Jean-Paul DELAHAYE (19/01/2000)

* Quatre chaussettes et trois tiroirs par F. TESTARD (12/01/2000)

* Modélisation mathématique en biologie : Modèles mathématiques sur la propagation des maladies contagieuses par Bernard GUENNEBAUD (01/12/99)

* La trissection de l’angle par Jean AYMES (17/11/99)

* Le nombre, cet inconnu par Jean Pierre KAHANE (02/04/99). Conférence organisée dans le cadre des assises académiques des mathématiques

* Géométrie discipline d’éveil par Pierre BERNAT (03/02/99)

* La notion de modèle en économie par René GIRAUD (25/11/98)

* Arithmétique et Cryptographie par Guy ROBIN (01/04/98)

* Mathématiques en Lycée Professionnel par Jean Claude SACHET (04/02/98)

* Mathématiques et Assurances (10/12/97) par des intervenants de la MAIF

* Enseigner l’arithmétique aujourd’hui (19/11/97) par Jean SOUVILLE

* Descartes et les mathématiciens de son temps (04/06/97) par Jean-Henri ROY

* La démonstration par les aires (12/03/97) par Henry PLANE

* Les mathématiques modernes, un problème de tous les temps (05/02/97) par André REVUZ

* Descartes et les mathématiques (30/03/96) : huit conférences au collège Descartes, à Descartes dans l’Indre

* Des fractales partout ! (13/03/96) par Jean Jacquesson

* Démarches algorithmiques dans les activités athématiques ... de la maternelle à l’université (17/01/96) par Jacques BOROWCZYCK

* La quadrature du cercle (10/05/95) par Jean DHOMBRES

* La démonstration (29/03/95) par Jean HOUDEBINE

* Théorie des graphes, théorème des quatre couleurs (14/12/94) par Frédéric TESTARD

* Mathématiques, le pays où l’on ne prouve jamais (04/05/94) par Didier NORDON

* Des fonctions continues sans dérivée (15/12/94) par Serge PARPAY

* Que peut apporter la didactique des mathématiques à l’enseignement ? (03/02/93) par Régine DOUADY

* L’évaluation formatrice (13/05/92) par Jean-Paul GUICHARD

* L’analyse non-standard (28/04/91) par Guy WALLET

* Mathématiques et nouveaux programmes (19/12/90) par Françoise VIRTEL

* La géométrie du compas (22/11/89) par Jacques FORT


Documents joints

Enseigner les maths avec les TICE
Enseigner les maths avec les TICE
Enseigner les grandeurs en mathématiques
Enseigner les grandeurs en mathématiques
Géométrie ou probabilités
Géométrie ou probabilités
La logique du chat
La logique du chat
La croyance est-elle un bon calcul ?
La croyance est-elle un bon calcul ?
D'où viennent les transformations ?
D'où viennent les transformations ?
Gammes, modes, tempéraments ...
Gammes, modes, tempéraments ...
Gammes, modes, tempéraments : annexes
Gammes, modes, tempéraments : annexes
Le nombre cet inconnu
Le nombre cet inconnu
Calculs magiques
Calculs magiques
Travaux d'A-L Choleski
Travaux d'A-L Choleski

Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois